test d'amplis auto pour compressionsTest d’amplis auto à réglage de gain pour compressions.

Un grand merci au magasin Sebauto à Paris pour le prêt du matériel !

L’idée d’employer du matériel d’un autre univers que l’univers de la HiFi est souvent une bonne idée !

Dans la HiFi et le Home Cinéma, nous empruntons déjà les SUBS à l’univers automobile.

On peut aujourd’hui considérer que le meilleurs équipements pour la HiFi proviennent de l’univers professionnel dédié aux studios d’enregistrement, qui est aussi celui qu’utilisent les professionnels de la sonorisation.

Nous ne parlons évidemment pas de la sono mobile à 2 sous de Papa, mais d’un équipement pro en pleine ébullition depuis 20 ans, oui la technique à fait des bons extraordinaire dans tout les domaines, surtout dans le filtrage actif et l’amplification !

Lorsque on le compare ces progrès à l’univers ridicule de la HiFi, (voir notre visite au High End de Munich, le salon dédié à la HiFi…) complètement statique, restant dans son monde vintage des années 80, ou seul les disques Vinyles, les amplis à lampes et les gros câbles inutiles semblent intérresser une bonne partie des acteurs de ce marché…

Avez vous vu une platine vinyles de 40 kilos chez un pro ??

Les pros utilisent-ils des amplis à lampes ? Heureusement non, en prestation, il faut être sérieux et efficace, seule la qualité et la fiabilité compte, le look et le vintage, on s’en moque !

 

amplis auto

amplis auto en HiFi ?

Dans l’audio car, il existe aussi de belles choses, c’est souvent les même produits qu’en HiFi, mais c’est vendu beaucoup moins cher, par exemple, les HP de SUB ou même certains excellents HP de chez Focal par exemple et d’autres encore, il en existent à bon prix en coaxial par exemple, ils peuvent être utilisés en HiFi, ce sont les même paramètres T&S…

Sur cette idée, nous pensions que les amplis peuvent aussi être détournés du car audio, en particulier les Class AB avec gain d’entrée réglables…

alim

Cette alimentation cette à SMPS à découpage, ici le modèle RS-75-12 de chez Mean Weel est idéale pour alimenter en mode domestique, un ampli auto… Il existe toutes les puissances… ampérages et voltages, attention néanmoins de ne pas dépasser les 15 Volts en tension, maximum admissible en entrée des amplis auto !

Avec une belle alimentation 12 Volts comme cette RS-75-12 de chez Mean Weel (cout environ 15 euros), on peut avoir pour 200 euros un superbe amplis pour alimenter des compressions sans souffle (gain d’entrée réglable) ou même une petite paire d’enceintes avec un filtre actif (avec un ampli auto 4 canaux), génial non ?

Rappelons que pour une compression, quelques Watts suffissent, c’est le gain d’entrée qui est important pour ne pas avoir de souffle, ici on descend jusque -26dB…

Inutile donc d’avoir une amplification de puissance ou même de monter un condensateur entre l’alim et l’ampli…

test d'amplis auto pour compressions

Le petit Alpine BBX-T600 est un class AB avec gain réglable, associé une une excellente alimentation, il risque de terrasser un bon nombre d’amplificateurs dit HiFi,pour un prix réduit !

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RESULTAT DES TESTS : C’est excellent ! le son rivalise avec un bon ampli class AB (tests contre les entrées en direct d’un Harman Kardon AVR 8500 attaqué sur la section ampli en directe.)

Par contre, on trouve aussi bien et encore moins cher dans l’univers sono / Studio avec un amplificateur de chez Thomman, le T Amp E 400 que nous testons aussi… et qui ne coûte que 115 euros !!!

Pour le prix donc, le monde du car audio est jouable, mais les amplis de l’univers du studio en Class AB font aussi bien pour 2 fois moins cher, sans bricolage…

 

test d'amplis auto pour compressions

Ici les entrées et sorties de l’amplificateur automobile class AB

 

Si vous voulez monter la puissance, il faudra passer sur des puissances d’alimentations supérieures, comme cette Mean Weel de 350 Watts

Vous pouvez l’associer un un gros condensateur de 1 FARAD… moins de 100 euros dans le car audio !!!

condo

Dans le car Audio, on est fan des condos… Le FARAD coûte moins de 100 euros !

 

test d'amplis auto pour compressions

Ici, un petit 4 canaux en classe D, avec filtrages actifs par potentiomètres, je l’utilise largement pour des applications portatives…

 

test amplis auto pour compressions

Un autre ampli  en 4 canaux à filtrage réglables (pente @12 dB)

 

test amplis auto pour compressions

Comme toujours, tests au casques puis avec une compression pour les tests de souffle

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