Selection des electroniques hifi ou HC

Selection des electroniques hifi ou HC

 

La sélection des électroniques doit s’effectuer en tenant compte des évolutions possibles.

Exemples de sources

  • Lecteur Blu Ray  (compatible DVD, CD…) inutile d’y mettre un prix élevé, la section de conversion N/A (DAC) ne sera pas exploité… Connexion audio HDMI ou numérique optique Toslink au pré-amplificateur.
  • Un PC ou un Mac pour la lecture des fichiers audio dématérialisés. Connexion audio HDMI ou numérique optique Toslink, par une carte son intégré ou par une carte son externe (avec une alimentation phantom de 48V pour y brancher un micro de mesure).
  • Apple TV, reçois en lossless les flux numériques des terminaux iOS, iPad, iPhone etc… Connexion audio HDMI ou numérique optique Toslink. A noté que de très nombreux amplificateurs Home Cinema intègrent la norme de connexion WiFi au standard Apple, dans ce cas, la Apple TV est inutile…

 

Préamplificateurs ou amplificateurs intégrés

Nous proposons à nos lecteurs, le choix du multi canal Home Cinéma, il est aussi performant en terme de son, que n’importe lequel des meilleurs amplis ou pré-amplis HiFi.

Dans ce choix, vous devez choisir entre:

  • Un pré-amplificateur Home Cinema, permettant la sortie des voies principales vers un filtre actif pour optimiser les réglages des voies frontales, ainsi qu’une gestion du bass management fine.
  • Un amplificateur Home Cinema intégré avec sortie XLR pour attaquer le filtre actif.

 

Le choix d’un filtre actif pour les voies frontales

Filtrage actif ou filtrage passif, c’est là la plus grande décision à prendre dans la préparation de votre projet et de ses capacités d’évolution.  Le choix du filtrage actif est le bon pour l’avenir et pour la capacité d’évolution de votre système, mais il a évidement un coût sensiblement plus élevé et requiert plus de technicité.

Si la pièce fait plus de 30m², ce sera le bon choix car le SPL cible sera difficile à atteindre avec les petits amplificateurs intégrés. Derrière un filtre actif, la partie grave et médium pourrons recevoir 500 Watts ou plus et la gestion d’un moteur de compression sera possible (mise en phase, délais).

Que vous preniez ou non l’option du filtre actif, si vous devez faire l’acquisition d’un préampli ou d’un ampli intégré, choisissez un amplificateur Home Cinéma avec sorties préamp XLR, permettant la sortie vers un filtre actif qui offre un voltage de sortie plus élevée, plutôt qu’un intégré dit « haut de gamme » qui ne possède pas de XLR.

 

 

Je possède déjà un préampli Home Cinéma

En cas de mutation de choix vers un filtrage actif, si vous avez déjà un amplificateur HC sans sortie XLR, vous pouvez aussi y connecter le filtre actif via un câble « RCA asymétrique sur XLR symétrique » dont le point froid (3) est relié à la masse de la RCA. Dans ce choix de montage, le câble le plus court est le mieux (maximum 1,5 mètre.)

Le voltage maximum en sortie de RCA ne dépassera pas 4,6 Volts, ce qui limitera l’utilisation des amplificateurs à gains faibles, les seuls permettant de limiter le souffle dans une compression. A cause du niveau de sortie plus faible, vous aurez aussi de légers risques de distorsions à niveau élevée.

Rappelons que la sortie RCA asymétrique n’est pas à +4dB comme la XLR. De plus, la symétrie de la XLR permet de s’affranchir de toute perturbation électromagnétique sur la liaison pré-ampli vers filtre actif.

Le choix RCA sur XLR fonctionne bien, la symétrie XLR sur XLR n’améliore rien au son lui même … La limitation d’un choix de gain plus faible en entrée d’amplificateur sera par contre bien réelle, à cause d’un niveau de sortie plus faible.

 

La majorité des pré-amplis HC possèdent des sorties symétriques XLR, dont voici une liste non exhaustive : Marantz 8802 et 7702, Onkyo 5530, Onkyo integra dhc-9.9, Yamaha CX-5100, Yamaha CX-A5000, Primare SP33, SHERBOURN PT 7030, Trinnov…

onkyo TX-NR3030

Comment identifier les sorties XLR ? Recherchez ces sorties en façade arrière. Ici, un amplis Home Cinema intégré onkyo TX-NR3030. Cliquez pour agrandir afin d’identifier les sorties XLR détourées en vert sur l’image

Liste non exhaustive des amplis intégrés HC à sorties symétriques XLR : Onkyo TX NR3030Onkyo TX NR1030 (un excellent choix à moins de 1 400 euros),

 

Choisissez votre amplificateur HC dans les grandes marques actuelles, Marantz, Onkyo, Yamaha, Pionner, Denon, Harman Kardon. Il est inutile d’allez vers des marques exotiques, soit-disant plus performantes, vous risquez de payer bien plus cher pour sensiblement la même chose.

 

 

En cas de budget limité, l’achat d’équipements d’occasions pour les électroniques est un excellent choix car ces matériels souffrent peu du vieillissement, leurs composants électroniques gardent leurs propriétés pendant un minimum de 15 ans.

 

Filtre actifs pour les voies frontales droite et gauche

Exemple de filtres actifs: DCX 2496, BBS 366, XTA ou LAKE…

Entrée en analogique sur les XLR.

Voir l’article dédié aux filtres actifs

 

Amplification

Pour commencer, une règle importante, ne pas confondre le gain et l’atténuation, ce point est trop souvent négligé.

Le réglage des niveaux entre voies doit s’effectuer par un réglage du gain, c’est complètement primordial, surtout sur les voies d’aigu (au dessus de 1500Hz).

De nombreux amateurs de systèmes pavillonés « Haut Rendement » on du souffle dans leurs compressions d’aigus car la mise à niveau des voies est réalisées par atténuations au lieu d’être faite par le niveau de gain d’entrée de l’amplificateur!

Pour ne pas avoir de souffle dans les voies aigus, le gain doit être faible et l’atténuation peu sollicité afin de compenser les écarts de gain avec les HP proposant moins de rendement.

Consultez la page dédiée aux réglages des niveaux entre voies pour voir les solutions de réglages possibles.

L’article amplificateur fait le point sur les techniques actuelles. Rappelons que les amplificateurs modernes « à transistor » dans les classe AB, T et H, modulent les changements de classes pour optimiser la distortion à la puissance en temps réel et offrent des performences extraordinaires.

Par exemple, un RAM Audio class H 4 tier travail en équivalent de la classe A lorsqu’il est peu sollicité, puis en class B et enfin en classe D lorsque la demande devient plus forte.

amplis ram audio class H

Ram audio propose des amplificateurs class H de la meilleure qualité, alimentation à découpage, quantité de courant disponible énorme, réglage des gains d’entrée et même carte additionnelle DSP pour filtrage actif FIR, interfacé à un ordinateur… Entrée numérique AES etc…

Les bons amplificateurs des gammes Home Cinéma en class AB et ceux des gammes professionnels en class H, n’ont rien à envier aux amplificateurs à tube, de plus, ils sont fiables !

Pour plus de détails sur les amplificateurs, consultez notre page dédié à ce sujet.

 

 

Posted by Jean-Marc Siou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation