Quelles enceintes choisir ?

quelles enceintes choisirLe choix des enceintes, pour les amateurs les moins éclairés est le sujet important permettant l’écoute HiFi la plus qualitative.

Ce n’est pas faux, mais, par ordre d’importance, pour s’assurer d’une bonne reproduction HiFi, la taille de la pièce, puis son acoustique sont les premiers critères, la position des enceintes et l’adpa des modes est le deuxième critère, viennent ensuite les enceintes.

On pourrait choisir ses enceintes en définissant les critères suivants :

 

 

 

Les enceintes du marché

Il existe des produits finis sur le marché qui offrent de bonnes performances mais ce qui nous intéresse avant tout, c’est de pouvoir régler finement les enceintes en parfaite symbiose avec les caractéristiques acoustiques la pièce et à la zone d’écoute pour atteindre l’objectif fixé.

 

En studio, vous trouverez 2 types d’enceintes, les enceintes de proximité (Near field), ce sont des petites 2 voies, très fidèle.

Les enceintes d’écoutes de distance (Mid field) sont plus puissantes et plus chere, très performantes aussi et leurs prix est justifié par la qualité de la multi-amplification active, souvent éloigné des marques dites HiFi, qui ne le sont pas…

Exemple d’enceintes actives de studio chez Thomman ou chez TLHP (il y a d’autres revendeurs).

Les forums HiFi / HC sont idéaux pour vous faire guider, comme par exemple celui de HCFR. Suivez plutôt l’avis des experts, membres de la communauté… que celui des forumeurs qui ont un avis sur tout et ne connaissent pas grand chose…

Un post en section DIY avec votre cahier des charges aura des réponses parmi les plus adaptées, comparativement aux forums plus généraux dédiés à la HiFi, ou le sujet tourne plus autour des enceintes générales du marché, sans grand intéret.

Certains forumeur passionnées sont d’un niveau à peine imaginable, très supérieur même aux acteurs du marché !

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation