PAVILLONS ET COMPRESSIONS

pavillon chambre compression

 

Pavilloner une source sonore consiste à en amplifier le signal en concentrant sa source vers un champs de diffusion orienté.

En plaçant les mains devant votre bouche, vous orientez et amplifiez le signal sonore qui porte plus loin en direction de votre auditeur.

Un petit test est simple: en plaçant vos mains derrières vos oreilles, vous les pavillonez, le gain est très net en écoutant de la musique par exemple. Autre exemple, écoutez de la musique sur votre smartphone et pavillonez la zone du haut parleur, vous augmentez le gain de 3dB !

Avant l’avènement des amplificateurs de puissances, les vieux pavillons des gramophones amplifiaient le signal de la tête de lecture lisant le sillon du disque vinyl.

Les pavillons sont depuis largement utilisés dans le monde de la sonorisation et d’une manière plus générale dans l’audio car ils augmentent le gain sans surplus d’amplification et permettent d’orienter le champs sonore vers la zone d’écoute.

Néanmoins, les amplificateurs modernes sont suffisamment puissants pour ne plus « distordre » à des niveaux déjà important. Le gain en utilisation domestique n’est pas essentiel si le niveau SPL cible d’écoute n’est pas élevé.

On peut pavilloner toute sortes de sources, les chambres de compressions sont par défaut pavillonnées, le haut parleurs traditionnels peuvent aussi l’être avec un gain sensiblement identique.

Le pavillon à une contrainte majeure, il doit s’accorder à la fréquence du HP à amplifier. Lorsque les fréquences sont basses, la taille du pavillon augmente, par exemple 1 mètre de base pour 350 Hz. Une fréquence de 1500Hz se contente de 15 cm…

untitled22-000006j

Pavillon géant pour SUB, 3m de base…

Les pavillons sont donc majoritairement utilisés pour les fréquences aigus, supérieures à 1000Hz.

En utilisation HiFi, on constate à l’écoute qu’une grosse compression de 2″  sonne particulièrement bien dans le médium (600-9000Hz), le mode de fonctionnement de la compression sans doute, mais c’est bien audible en test aveugle.

 

Pour ce qui nous intéresse dans le cas de fabrication DIY, les pavillons ne sont pas simple à réaliser.

Les pavillons pour les compressions sont disponibles directement chez certains fabricants qui proposent différents produits dont les types seraient les suivants :

  • JMLC (notre regretté Jean-Michel Le Cléach, qui laisse sa trace dans le monde de l’audio avec ses beaux pavillons)
  • IWATA ou encore TRACTRIX et K- HORN entre autre.

 

JMLC Autotech Horns

 

Considérez que les meilleurs compressions 1″ ne peuvent descendre sous les 800Hz avec un niveau raisonnable (TAD 2001, B&C DE 500 et autres compression de « course »).

Les meilleurs 2″ (TAD 4001, RADIAN 950 PB, JBL 435eb etc.) ne peuvent descendre sans risque de casse sous les 600Hz des lors que le niveau SPL est sollicité.

La solution est le filtrage actif à pente raide (24dB/octave) avec un pré-réglage en mémoire du DSP de la fréquence de coupure entre le Mid bass et la compression en fonction du niveau SPL cible. Si vous écoutez à faible niveau, vous pouvez descendre à 500Hz.  Dès lors que vous lancez la cavalerie, vous deviez vite remonter au dessus de 600Hz (pour une 2″) et 1200 Hz (pour une solide 1″).

 

Une courbe de réponse est disponible sur chacun des modèles chez le fabricant.

courbe niveau pavillon

D’une manière générale, la fréquence la plus basse admissible est dans la référence du pavillon.

Vous pouvez contacter le fournisseur Autotech (en Pologne) de notre part, il est spécialisé dans la production de pièces moulées en fibre de verre et résine polyester, il dédie une partie de sa production à l’audio.

 

Lukasz Lewandowski / tel.0048 602647173  – info@autotech.pl

www.horns-diy.pl

Les prix sont compétitifs car ils vendent directement aux particuliers, entre 300 et 1200 euros environ la paire de pavillon en fonction de la taille.

 

Suite de la visite : INFRABASS

6 Thoughts on “PAVILLONS ET COMPRESSIONS

  1. Pingback: HAUT PARLEUR | HiFi-STereo.fr

  2. Pingback: Enceinte MODULAIRE | HiFi-STereo.fr

  3. Pingback: Config MODULES Enceinte | HiFi-STereo.fr

  4. Pingback: Config MODULES Enceinte | HiFi-STereo.fr

  5. Pingback: ETUDE HAUT PARLEUR | HiFi-STereo.fr

  6. Pingback: 2 voies à compression en filtrage actif + SUB | HiFi-STereo.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation