Icone HFST mini

Comment fonctionne un moteur à chambre de compression ?

Nous allons tenter ici de vous expliquer.

Le moteur de compression est apprécié pour son rendement, sa directivité orientable et sa  réponse impulsionnelle. Voir l’article dédié au choix d’un moteur de compression ou d’un Haut Parleur à membrane.

Schéma d’un moteur de compression.

Le diaphragme est entraîné par le voice coil auquel il est collé (la bobine en mauve).

compression et pavillon fonctionnement

Le diaphragme (rose), l’aimant (bleu), la bobine (violet) la pièce de phase (orange) le pavillon (mauve)

La bobine se déplace dans le champ magnétique (magnet en bleu) de l’aimant à la vitesse de la fréquence du courant électrique à l’entrée de ses bornes.

En vibrant, le diaphragme transmet dans l’air les ondes sonores (en orange) qui se retrouve compressé dans la pièce de phase ou elles accélères.

La décompression s’effectue dans le pavillon d’onde.

La forme du pavillon d’onde (guide d’onde) correspond au programme de réponse en fréquence cible.

La profondeur et la dimension à la bouche (sortie du pavillon) détermine la fréquence de coupure de l’ensemble moteur / pavillon.

shema moteur compression

Vue en coupe d’un moteur de compression

Vue en coupe d’un moteur de compression. Comme pour un Haut Parleur classique, l’aimant peut être en ferrite, en Alinco ou en néodyme.

Le diaphragme doit être le plus rigide et le plus léger possible, le Titane permet une vitesse d’environ 5.8 km/s

L’aluminium 6 km/s

Le Be (Berilyum) est à 13 km/s. C’est le matériaux qui offre simultanément la plus haute vitesse de transmission de tout les matériaux et qui affiche un poids 3 fois moins élevés que le titane.

Plus le diaphragme est grand plus la plage fréquentielle peut être basse et avec des tenues en puissance allant jusque 160 Watts AEs.

Les couvertures de plages fréquentielles

Les compressions les plus grosses on des bobines et des diaphragmes de 2 pouces (10 centimètres de diamètre) et couvrent une plage fréquentielle de 600 à 10 kHz avec un rendement très élevé.

Les compressions avec des bobines et diaphragmes plus petits sont adaptées à la reproduction de fréquences plus élevées.

On retrouves les « 1,4 pouces » aux environs de 900 Hz à 15 kHz, les « 1 pouces » aux environs de 1 kHz à 18 kHz.

Plus la fréquence induite dans la bobine est basse, plus la puissance admissible en Watts est basse.

Avec une compression haut de gamme, les limites en utilisations domestiques pour une 1 pouces, avec des pentes de coupures élevée (36 dB) se situent aux environ de 900 Hz.

Une 2 pouces pourrait descendre à moins de 400 Hz, mais c’est inutile, le résultat à ces fréquences est mauvais (variation et dispersion des ondes par un pavillon trop grand, distorsions)

En usage longue portée (en concert par exemple), la 1 pouce est coupée à 3/4 kHz, la 2 pouces à 1,2 kHz.

En studio « grande écoute » ou en utilisation domestique, on trouve des « super tweeter » qui intègrent un petit pavillon  au moteur. Ces compressions et sont généralement utilisées pour couvrir les hypers fréquences de 5 kHz à 30 kHz (bien que l’oreille humaine ne perçoive rien au dessus de 16 / 18 kHz).

 

Quelle référence choisir 

TAD 4001 - 4002

Une TAD 4001 vue en coupe

 

Les références les plus connues en usage domestique, considérées comme des compressions de grandes qualités ont des diaphragmes en Aluminium (Al), en Titane (Ti) et pour le très très haut de gamme, en Bérilyum (Be), (dont le prix ne justifie pas forcément clairement de rendu sonore).

JBL est connu comme étant l’un des leader historique.

TAD (marque premium de Pionner) est réputé comme la référence en HiFi avec les séries 2000 (1 pouces) et 4000 (2 pouces).

Radian produit des membranes pour JBL et propose d’excellentes compressions dont la 950 Pb, playbicité par de nombreux utilisateur sont rapport qualité/prix.

Les autres marques spécialisées dans les applications professionnelles, proposent d’excellentes compressions avec des membranes aluminium ou Titane, B&C avec les DE 250 et 500, RCF, Beyma ect…

 

tad 4001 open

Une compression 2 pouces ouverte, carter arrière déposé. Le diaphragme est remplaçable, sont changement demande une bonne expertise.

compression et pavillon fonctionnement

Le diaphragme en métal d’une 2 pouces (10 centimètre de diamètre)

 

Posted by Jean-Marc Siou

One Thought on “moteur a chambre de compression et pavillon fonctionnement

  1. Pingback: chambre de compression, pavillon, haut parleur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation