L’EGALISEUR EN HIFI, PARAMETRIQUE OU CONVOLUTION ?

L’ajout d’un égaliseur dans la chaine est le meilleur moyen pour qui veut réellement obtenir une réponse en fréquence linéaire, ça permet de faire marcher à peu près n’importe quelles enceintes bien conçues avec n’importe quelle amplificateurs bien conçus.

Ca ne permet pas de corriger les défauts d’une mauvaise enceintes, directivités, filtrages etc…

Dans le cadre d’un système classique Mono Amplificateur et d’une paire d’enceintes, l’ajout d’un égaliseur paramétrique 31 bandes peu faire des miracles, par un réglage précis de la réponse en fréquence du champ direct, puis par le masquage de certains modes dominants de la pièce.
En résulte une certaine linéarité qui permet de s’approcher d’une réponse finale correcte.
Investir dans l’ajout de d’un égaliseur est le meilleur conseil que l’on puisse faire à qui veut réellement optimiser son écoute.

Sans EQ, il serait miraculeux d’y parvenir… http://petoindominique.fr/php/egaliseur.php

Sur les systèmes multi amplifications, 1 amplificateur travaille pour chacun des Haut-Parleurs, le filtrage est réalisé par un filtre numérique actif qui permet l’EQ sur chaque Haut-Parleur, c’est un avantage décicif par rapport à la mono amplification si le système mono amplification n’est pas pourvu d’une EQ.
Si les Multi amplifications Vs Mono Amplification permettent l’EQ, le jeu sera plus serré à l’arrivée.

Le Behringer DEQ 2496 est un appareil dont le rapport qualité prix est connus lorsqu’il est attaqué en numérique, il a même son topic dédié : http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/behringer-deq2496-utilisation-t29743598.html

D’autres systèmes abordables en prix sont à peine plus complexe à mettre en oeuvre et offrent des solutions remarquables, tous sont pilotables au travers d’un ordinateurs, deux sont bien adaptés aux fonctions d’égalisation de pièce, via convolution par exemple :
Le mini dsp : https://www.minidsp.com/products/minidsp-in-a-box

L’open DRC : https://www.minidsp.com/products/opendrc-series

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation