Bonjour,

Voici l’un de mes systèmes, (2014 – 2016) rangé suite à la la vente de la maison

*Cliquez sur les photos pour agrandir

La maison a été vendue et le système avait encore évolué avec la suppression du pavillon géant (115 cm à la bouche, Fc 250 Hz) et du petit pavillon noir.

Un nouveau pavillon plus petit (Fc 350 Hz) accueillait la Radian 2 pouces (nouvelle Fc de 660 à 20 000 Hz) avec pour conséquence la suppression de la 1 pouce DE 500.

Présentation globale du système :

  • Source : 1 iPad sur Apple TV, sortie HDMI de la Apple TV vers un convertisseur / multiplexeur HDMI vers optique TOSLINK

L’Entrée optique TOSLINK attaque un SRC2496 Ultramatch Pro (sélecteur de source) de chez Behringer

  • Filtrage actif par un BSS fds 366T

La sortie AES/EBU 110 ohms du SRC2496 Ultramatch Pro  attaque un filtre actif BSS fds 366T qui ressort sur 2 x 3 canaux, 2 x 2 canaux sont STéréo, 1 x 2 canaux sont mono pour le Bass Management. C’est le DAC AKM® Delta-Sigma 24 bits du BSS fds 366 qui assure la conversion numérique / analogique, le SRC est traversé en numérique et ne sert que de sélecteurs de sources et passage de 80 à 110 Ohms.

  • Amplification et HP :

Les 1 x 2 canaux pour l’Infra :

  • Canal 1, 0 à 40 Hz (pente à 12 dB) vers 1 amplificateur t.amp proline 3000 qui alimente 4 JBL GTI 12 (double bobine longue de 3 pouces) dans 4 caisses de 90 litres chacune en bass reflex avec 2 events coudées, accordées à 30 Hz, la fonction compresseur est activée dans le BSS pour éviter le dépassement du Xmax, malgré les doubles bobines des Hp et de leurs montages spéciaux « différential drive » permettant de limiter le risque de talonnage et de casse du HP .
  • Canal 2, de 40 à 80 Hz (pente à 12 et 24 dB) vers 1 amplificateur t.amp proline 3000 qui alimente 2 RCF 15 pouces, les LF15X401-8 (bobine de 4″x30mm plus de 1 000Watts AES pour ce HP) dans des caisses de 90 litres bass reflex accordées à 45 Hz
  • Canal 3 et 4, STéréo de 80 à 660 Hz (pente à 24 dB) vers 1 amplificateur Yamaha XS 250 qui alimente 2 Beyma 12G40 en caisses closes.
  • Canal 5 et 6, STéréo de 660 à 20 000 Hz (pente à 24 dB) vers 1 amplificateur t.amp E 400, avec son gain réglé à 26dB, 2 moteur de compression 2 pouces néodyme avec diaphragme de 4 pouces aluminium, les Radian 950 PB en version 16 Ohms.

La pièce fait 80 m2, j’aime bien écouter fort (mais pas longtemps) et avec de l’infra, d’ou ce système qui délivre une réponse à peu près plate en champ proche.

Dans la zone d’écoute et avec le Room Gain, il à a une bosse dans le grave et l’infra avec un son assez typé concert sur le préset 1 et une réponse la plus neutre possible sur le préset 2 du BSS.

Le niveau SPL continu possible est de plus de 115 dB sur l’ensemble de la réponse (à partir de 60Hz !) avec des pics très supérieurs

Le niveau de grave et d’infra de ce système est très élevé, avec une sd (surface émissive) de plus de 2,6 m2, ce qui permet de tenir une réponse plate jusqu’en bas du spectre).

Ce montage percutait bien le thorax sur les morceaux de musiques type electro ou Rock, avec des nappes d’infras monstrueuses et des attaques foudroyantes, avec des enregistrements adaptés.

 

Dans le filtre actif BSS fds 366T (qui au passage est un petit bijoux), mise en place des consignes suivantes :

  • Réglage automatique (et fixe) des délais entre voies à l’aide d’un micro de mesure sur le point d’écoute (qui ne fait que 1×1 mètre).
  • EQ; égalisation des fréquences sur les courbes de tout les HP pour se rapprocher d’une réponse plate du système en champ proche, y compris sous les 40Hz…
  • Gestion du bass management, entre autre, par le réglage du Limiteur intégré pour ne pas trop se rapprocher du Xmax des HP et ne jamais talonner.

Filtrages et pentes, totu en LR24 :

  • Canal 1 (4 x JBL GTI 12 ) compresseur en bas  15 – 40Hz
  • Canal 2 (2 RCF LF 15X401)  40 – 80Hz LR24
  • Canal 3 et 4 (2 Beyma 12G40) 80  – 660 Hz LR24
  • Canal 5 et 6 (2 Radian 950Pb 16) 660 – 15kHz

 

Les niveaux entre voies sont effectués par des potentiomètres en entrées d’ampli (sauf sur le canal 2, la voie médium, qui est le réglage neutre de référence)

Voili voilà pour ce système…

 

 

Avant l’arrivée du BSS fds 366, j’avais bricolé, comme pas mal d’amateurs, des DCX 2496 afin de supprimer les AOP de puissance de sortie (grosse erreur) sur les compressions, erreur à ne pas faire car il y avait du souffle.

La solution pour les compressions consiste à trouver un ampli avec un gain réglable, au maximum 26 dB, mais si vous avez de gros moyen, ce qui n’est pas mon cas, il est possible de trouverez des gains encore plus bas (22dB  chez Lap Gruppen), mais à condition d’avoir une pièce très silencieuse car le bruit de fond de pièce est la limite.

 

La première version de ce système (en 2011, lors de la conception d’origine) de ce kit d’enceinte comprenait 4 compressions (les photos ci-dessus), une paire de 2 pouces Radian et 1 paire de 1 pouces B&C DE 500, coupé en passif à 8000Hz @12dB.

J’ai ensuite testé seulement avec les 1 pouces, avec les Fc suivantes : Beyma 12G40 de 80 à 1 kHz puis la 1 pouce au dessus)

J’avais ensuite testé avant le démontage avec les 2 pouces (les Radians de 660 à 15 kHz sur un pavillon RCF H6040 ), c’est cette solution qui semblait à mon goût être la meilleure, mais avec un problème esthétique.

 

Mon ancienne maison étant maintenant vendue, j’étudie une pièce dédiée d’environ  70 m2 (toujours sans voisin) avec un gros traitement acoustique adapté pour remonter un système plus performant en « inwall », avec un montage en 18″+15″+2″  (BMS 18n882)  15″ (RCF 15LX401) et la Radian 2″ à 650Hz.

En attendant j’écoute sur un système, dont la cible SPL diffère car je suis en appartement… C’est le même système de source et de filtrages via le BSS mais en 2 voies STéréo @24dB de pente avec seulement 1 caisse de 70 litres et 1 HP focal de 10″ (le 10k617), Fc à 860Hz puis les compressions de 1″ B&C DE500 sur un pavillon JMLC-350 (60cm de diamètre) de 860 à 20 000Hz.

J’ai effectué un traitement acoustique minimum à la pièce (40 cm de laine de roche sur tout le mur, derrière l’écran du vidéo projecteur) pour la zone arrière des enceintes (une killer bass).

Ca ne pousse pas le thorax comme sur l’installation présentée ci-dessus, mais l’écoute est plus fine grâce aux progrès de réglages et d’EQ (installation profondément modifiée en avril 2018)

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