Article infrabass subwoofer

Les infras graves ou infra basses ou encore sub bass sont des fréquences inférieures à 40Hz. Pour les reproduire avec un certain niveau sonore, il faut des hauts parleurs spéciaux avec une Fs (Fréquence de résonance) basse, idéalement aux environs de 20 – 25Hz.

Les moteurs de ces HP doivent accepter des puissances élevées, les aimants sont longs ainsi que les bobines pour permettre à ces HP de grands débattements, permettant de déplacer un maximum d’air.

Le critère du Xmax (excursion maximale de la mécanique du HP, donc de la course de la bobine dans le l’aimant) est primordiale pour ne pas casser le haut parleur.

Certains sont issus du monde de la sonorisation mais d’autres, parmis les meilleurs de ces HP proviennent du car audio. Les progrès de ces HP sont dus  aux concours de SPL Américans.

Le but de ces concours étant de tenir le SPL le plus élevé pendant quelques secondes avant la casse du HP. Seul un micro de mesure est à bord car les oreilles ne tiendrait pas les 165 dB obtenus.

La mode outre atlantique consiste aussi à dépasser l’entendement dans les infrabass.

Avec des niveaux de 130 Db à 30Hz, c’est la tempête sonore, mais aussi la tempête en terme de vitesse de vent, car le volume de la voiture est parfois utilisée comme volume de complience aux HP, l’ouverture des vitres correspondant alors aux évents.

YouTube regorge de ce type de vidéos, c’est assez spectaculaire !

Grâce à ce monde de l’extrême, l’ensemble des HP dédiés au infrabass ont progressés, nous avons maintenant les HP pour la Hifi et le Home cinéma permettant d’obtenir un SPL dans les infrabass sans risque de casse.

Attention, l’habitacle d’une voiture a un volume faible, ce qui entraîne un gain de basses fréquences d’environ 10Hz.

infrabass subwoofer

Le fameux JBL GTI 15, double bobine, moteur néodyme refroidi par carter alu, bouble bobine avec différential drive, grand Xmax, l’une des références pour les caissons d’infra grave

Beaucoup de Subs en provenance de « l’audio car » ont des Fs (fréquence de résonances) trop élevées, aux alentour de 35 à 40Hz.

Il ne faut donc choisir que les références aux environs de 22 – 25 Hz pour la reproduction d’infra en milieu domestique et adapter les volumes de caisse à ce Fs faible. Le nombre de HP candidats se réduit encore lorsque l’on veut de la qualité dans les matériaux, dans le collage (haute température obligatoire) et les centrages…

On doit considérer qu’un haut parleur dédié aux basses fréquences à des paramètres T&S dont le QTS est idéalement entre 0,35 et 0,44 et Fs entre 20 à 28 Hz.

Les valeurs de Xmax sont aussi très importante et doivent être élevées pour assurer un débattement long. Néanmoins, le Xmax n’est pas tout il il y a une limite mécanique qu’il n’est pas possible de franchir car la bobine se retrouve en dehors du champs magnétique de l’aimant…

L’autre problématique réside dans la vitesse de l’air dans l’évent, pour accorder une caisse aux environs de 25Hz, il faut une grande surface d’évent. Avec la puissance et le Xmax de ces Hp, les 30M/secondes de vitesse limite d’écoulement d’air audible sont vites atteints, le diamètre et la longueur des évents posent problème.

La solution peux résider dans un design de type T line (transmission Line) avec une caisse en longueur, ou des évents PVC coudés pour qu’il tiennent dans la caisse !

Le calcul du volume de caisse, de la surface de l’évent pour un accord bas et de la vitesse de l’air devient compliqué. Nous vous fournirons ici des plans de références si le choix du Basse Reflex s’impose, ce que nous éviterons car nous ne sommes pas en concert plein air.

Une fois le caisson installé, vous pouvez le branchez et faire un Sweep bass fréquence pour vérifier la courbe de niveau et, très important, faire le calage de la pièce !

Le calage de la pièce consiste à faire tourner un sweep basse fréquence et à stopper les vibrations du mobilier dans la pièce. Le calage est très important car ces vibrations sont nuisibles, vous ne les entendez pas lorsque l’ensemble du système fonctionne car la fréquence de résonance d’une porte mal calée, d’un meuble qui vibre etc, est extrêmement nuisible à l’écoute du message originale que diffuse vos enceintes.

Pour calez, prenez des petits patins textiles ou silicones et découpler du sol les éléments en résonance. Pour les portes, 2 mousses autocollantes d’isolation peuvent faire l’affaire.

 

Pour les puissances de ce que les Haut Parleurs peuvent supporter en Watts AES (norme professionnelle), le diamètre et la longueur de la bobine (voice coil) sont des éléments indicateur de la puissance en Watts AES. En gros, en regardons la taille de la bobine, on en devine la puissance admissible.

  • 6 pouces, 2500 W
  • 4 pouces, 1500 W
  • 3 pouces 800 W
  • 2 pouces 250 W

 

En 18 pouces, par ordre de préférence et de réputation (46 cm)

  • mccauley 6174 : Bobine 4″ (100x?) Fs 20Hz, Xmax 15,2mm. Le HP haut de gamme retenu par THXDR (Roland Delacroix)*, comptez 1500€ en import US.
  • BMS 18n862 HP sono pro, Bobine 4″ (100x50mm) Fs 25Hz, Xmax 19mm… Excellent HP en stock en France chez TLHP par exemple, 600 euros, caisson de 180 Litres.
  • Dayton RSS460HO-4 : Bobine de 3″, Fs 18,8, Xmax 12,75mm, Qts 0,32, également un bon rapport qualité / prix … 352 Euros chez loudspeakerfreaks

 

En 15 pouces (38 cm)

  • JBL GTi W15 MkII ou 5000 : bobine 3″ (76x60mm), Fs 25,2Hz,  800 Watts AES, Xmax 20mm , 600 euros sur Ebay… achat aux USA sans problème. Une référence depuis 10 ans dans le car audio et chez les DIY en HiFi et en HC…
  • DAYTON RSS390HF-4 : bobine de 2,5 pouces, 400 à 500 Watts AES, Xmax 14mm, Fs 19,5, Qts 0,43, 225 euros chez loudspeakerfreaks par exemple…

 

En 12 pouces par ordre de préférence et de réputation (30cm)

 

En 10 pouces par ordre de préférence et de réputation (26cm)

 

En 8 pouces par ordre de préférence et de réputation (21cm)

 

 

Quelques un des meilleurs sites pour faire vos achats :

En France, les bretons Tout Le Haut Parleur, de vrais pro.

En Allemagne, l’un des leader Européen Thomman

L’ancien Europe Audio, rebaptisé loudspeakerfreaks

 

Suite de la visite : PHASES ET DELAIS

 

 

* Référence mondiale dans l’installation de salles cinéma privée. Son apport au monde audio au travers de sa générosité et de ses conseils ont totallement bouleversé la vision des amateurs DIY depuis ces 10 dernières année, nous sommes tous un peu ses héritiers…

Post Navigation