Highlight High end Munich 2016

Highlight High end Munich 2016

Les gros médiums à dômes, sympa !

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Le retour du mange disque, ne parlons pas de prix, c’est indécent

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Il y a défoulement d’idées en ce moment sur les tournes disques…

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Highlight High end Munich 2016

Highlight High end Munich 2016, la folie des tourne disques !

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Le mythe des câbles dans sa splendeur, en parlant avec le vendeur, la main à couper que le son est nettement meilleur avec ces câbles ! A 15 000 euros le câble secteur, espérons qu’il est raison… Tout le monde sait que cela ne change rien, sauf dans le milieu idiophile…

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Avec ce type de masse inertielle, il y a en effet peu de chance d’avoir de variations de vitesse du plateau, et plus il y a un compteur électronique qui vérifie, ouf… Çà sert à quelque chose ?? ben heu… ça craque quand il y a une poussière sur le disque, pour un peu qu’il y ait un niveau SPL élevée, c’est pas très agréable… c’était l’une des raisons du succès du CD à l’époque de sa sortie…

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Caisses en Aluminium, magnifique travail ! (c’est esthétique)

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Belle démonstration d’usinage, nous sommes dans les modèles collectors… Collectionner ce type de pièce se comprends, magnifiques objets.

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Démonstration de montage autour de la lampe, c’est très beau ! On ne voit ce genre de chose qu’au Highlight High end Munich 2016

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Highlight High end Munich 2016

Toujours les amplis, superbes ! Celui-là est très gros !

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Platine disques vinyls, le montage nous fait penser aux tous Pétronas en Malaysie !

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Une paire de Focal / JM Lab, les solutions de réglages de phases par modification des angles entre caisses est la réponse de la marque en terme de phase, ça reste des installations à base de filtres passifs. Les caisses sont attaquables de façon individuelles en actif.

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La grosse sphère de chez Cabasse… bon son sur le stand, avec de l’infra…Ca fait plaisir ! Chez Cabasse, il y a une certaine maîtrise du sujet audio, tout en coaxial, c’est la voie que suit l’ingénierie de la marque qui a le mérite d’avoir sa propre ligne de conduite. En filtrage passif, le coaxial est une solution pour les problèmes de phase, à condition que ce soit maîtrisé, comme c’est probablement le cas ici. Comme Focal, Cabasse produit ses HP, une bonne marque qui revient dans la logique des choses. 

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Très beau ! Avec un système de filtrage actif, des amplis dédiés. Des caissons de basse additionnels seront obligatoires si la cible SPL visée est élevée. Voici donc une base de travail viable ! Reste à voir les problèmes de directivité de ces trompes circulaires. Bon, c’est un poil cher quand même, mais ne l’oublions pas, nous sommes dans l’univers de la Hifi.

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Bel exemple de montage de caisses séparées, toujours une finition remarquable !

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Incroyable, des caisses entièrement usinées en Aluminium, splendides !!!

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La grande Utopia de chez Focal… En HiFi, c’est pour l’instant du filtrage passif, soyons rassuré, l’actif se généralisera rapidement. Il est impossible de ne pas gérer les phases et les délais sérieusement sans électronique, surtout au niveau exigé par les clients dont les budgets dépassent les 150 000 euros. L’ensemble doit être calé sur mesure dans une pièce traitée (ou au minimum améliorée acoustiquement, avec mesures, adaptations etc…) Cette enceinte ne délivrera pas de toute façon un niveau SPL élevé, rien n’est pavillonné et le rendement des HP est faible.

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Démonstration chez Marantz, le gourou Japonnais de la marque est là, avec la tenue traditionnelle Japonaise, c’est assez folklorique ! Encore un petit système passif dans la lignée de ce que l’on trouve dans l’univers HiFi actuel… Rappelons les excellentes électroniques que fabrique Marantz, dont les préamplis Home Cinéma des familles 88 et 77 qui sont des références.

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Mc Intoch, la référence pour les audiophiles… Esr ce vraiment utile ?

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Le plus gros système du salon, ne parlons pas de prix, ici, c’est indécent…Même les subs sont pavillonnées, construction raffinée et il faut le souhaiter, installation personnalisée dans le lieu d’écoute… Manque la gestion de l’infragrave, qui semble ne pas être prise en compte par les constructeurs HiFi, nous parlons d’un niveau élevé dans l’infra à 25Hz, pas d’existence de cette fréquence dans la bande passante avec un peu de niveau…

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Tout pavillonner systématiquement n’est pas forcément la solution. Un HP non pavilloné, spécialisé dans la zone de fréquence (ici ça ressemble à une voie médium, sans doute aux environ de 400 à 1000Hz) avec une tenue en puissance adaptée attendra les mêmes résultats en terme de cible SPL, sans distorsion bien évidement. On pavillone lorsque la cible SPL est très élevée (voir nos articles sur la conception des enceintes)

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Ici, un panneau électrostatique, tout les chemins mènent à Rome, l’essentiel, c’est de retranscrire un signal électrique en ondes sonores dans l’air… Mieux ou moins bien ? Un test ABX permettrait, dans des conditions de mesures identiques, de voir si une différence existe. En tout cas, ça ne descends pas dans le grave, alors il faut rajouter un petit caisson, ce qu’a ici fait le constructeur. 

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Dans l’univers de la HiFi, il y a, c’est bien connu (…), des problèmes de perturbations électromagnétiques… alors on blinde les câbles… Nous en sommes à un point un peu extrême, non ?? Tous ceci ne sert bien évidement à rien… Un fil de cuivre d’une section adaptée à l’ampérage, avec des connexions normalisées et correctes, conviennent tout aussi parfaitement… Sur le High End de Munich, ces câbles sont tellement utilisés partout, qu’à un moment, on pourrait se dire que ça sert à quelque chose, mais non… c’est inutile ! C’est la dure loi du marketing et des gourous de la HiFi…

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JBL Evrest, là, c’est du sérieux…

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Ici la tête pivote, sans doute une astuce qui améliore les choses, ou pas…

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Les casques Grado, l’une des références du casque audio…

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La petite TAD avec son coaxial médium aigu Bérilyum, sans doute le meilleur son du marché pour la taille de l’enceinte. Bon 30 000 euros la paire de bibliothèque, c’est chère quand même…

 

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Arrivée sur le stand Western Electric, ou nous remontons le temps jusqu’en 1924, avec cette gigantesque installation d’époque… Nous y étions déjà… multi-amplification, pavillons. Bon, la gestion du grave a bien progressé quand même… en rapport taille / SPL… (ici 4X3m…)

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C’est l’artillerie des trompettes, au fait, comment était gérée la mise en phase et les délais ?? Il y a des moteurs partout et aucun ne sont aligné, espérons qu’il y a une correction quelque part…

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Le grave a un volume de caisse faible. Le panneau géant avant conditionne les ondes à taper dans le mur arrière pour profiter de l’effet d’amplification 100% room gain. On ne fait plus cela aujourd’hui et avec 2 HP de cette taille (des 21″) et dans seulement 200 litres, un SUB T21 de chez Adamson sort 146dB 1W/1m, soit 10 fois plus de puissance ressentie pour la même cible fréquentielle sous les 100 Hz… que ce système d’un autre temps… Mais les Adamson T21 seront attaqués avec 3 000 W AES, 1500 Watts constant… aux bornes d’entrées…

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Oh, ici il n’y a pas de gros câbles ??? seul endroit ou ce sont des câbles normaux, êtes vous sur que le courant passe quand même ?? Les ingénieurs de l’époque n’étaient pas des ingénieurs marketing, eux savait déjà calculer…

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C’est gros, mais rien de bien impressionnant sur le rendu sonore, pas de grave, pas d’image stéréophonique… C’est déphasé de partout…

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Collector ! Les HP Western Electric de l’entre deux guerres !

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On est pas venue pour rien, c’est quand même spectaculaire à voir ! On croirait voir la calandre d’un gros camion Américain avec les klaxons !

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Bon, pour l’acoustique de la pièce, on avait  dit « pas de coussin sur les murs arrières »…  Les Japonnais ont une étrange approche de la gestion de la réverbération…et de l’acoustique, c’était peut être comme cela en 1924, ça a bien changé depuis ! A moins que ce soit une exposition de coussins en collaboration avec Ikea (ce sont des cousins Ikéa)??? Ne faite pas cela chez vous, c’est inutile et puis ce n’est pas très décoratif… Curieux quand même, non ? On voit des choses bizarres dans ce salon…

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Ah, enfin des petites enceintes actives, en plus les prix sont raisonnables !!

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Toujours les délires… mais une caisse totalement en aluminium, incroyable les investissements réalisés. Un petit panneau électrostatique gère les hauts médiums / aigus ! Il y a plus simple pour faire du son, mais là, la façon d’y arriver est très belle !

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Une platine très utilisée sur ce salon, le plateau du bas tourne en sens contraire du plateau haut… La Mk2 Thorenns est loin… en terme de design, incontestablement, oui…

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Notez le petit tweeter AMT en croix comme Jésus Christ, il faut y croire… mais c’est très esthétique !

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Un bon HP large bande par ce constructeur Allemand, pas de problème de phases ou de délais, ça sonne juste et ça s’entends !!!

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Nous sommes invité chez eux à Berlin pour un reportage à l’usine… les HP sont disponibles seuls à la vente, belle idée pour une enceinte en DIY facile à construire et à faire marcher ! A noter que la bande passante couvre bien le spectre, avec vraiment du niveau dans le grave et un bel aigu ! (c’était une petite pièce). Un petit égaliser la-dessus et c’est un montage simple et gagnant dans pas mal de cas.

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Voxativ, à suivre !

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Cette 3 voies passives est dans la logique des choses, le constructeur Allemand Heco propose là, une belle réalisation et a un prix modéré. En rajoutant des borniers à l’arrière, on peut attaquer tout cela en actif, teste à rajouter 2 ou 3 caissons et le tour est joué ! Belle finition en satiné métallisé…

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Autre constructeur, une 2 voies avec pavillon, notez le plaquage du bois et les finitions, le prix n’est pas le même que la Heco, sniff !!!

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Un tourne disque avec plateau à décoration carbone… à moins que le carbone, ici soit utile ?? A quoi, bon, il doit y avoir une raison…

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Design surprenant et un bon son pour ces enceintes au design futuristes. Le stand Trinnov, spécialisé dans l’ingénierie audio est très sérieux… Le meilleurs coîtoie le pire, ici , c’est le meilleur sans aucun doute… Ils nous ont réservé le meilleur accueil, il faut dire tout le bien de cette société Française (11 ingénieurs tout de même sur 15 collaborateurs) qui fabrique des produits très en pointes, dans une innovation totale, dénuée de l’approche marketing stupide que l’on voit ailleurs. La planète entière de l’audio les regardent arriver. Les studios pro, le monde du cinéma, les installations les plus pointues sont les clients cibles de cette société. Consultez le site internet de Trinnov pour voir ce qui s’y trouve…

 

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Ici, une autre société propose un système de gestion de mise en phase et de délais, un peu comme les processeurs de diffusion que nous proposons d’utiliser pour nos « systèmes type ». Ce système travail en temps réel, un petit micro suis l’auditeur qui à fait l’objet de la zone de mesure. Lorsque l’auditeur se déplace, l’ensemble du réglage le suit dans la pièce, les phases, les délais, les balances, tout est modifiés via convolution !!! Evidemment, les prises de son, choisies pour la démo, sont spécialement mixées avec les canaux stéréos à 100% de séparation et la balance mono parfaitement au milieu de la tête, comme par exemple, la fameuse prise de son de Space Odity de David Bowie… Une balance, les phases et délais parfaitement réglés donnent évidement une sensation de son 3D qui est la normalité recherchée sur un système stéréo bien calé, avec une zone d’écoute type « étau » très resserré. Le système, vous l’avez compris, est mono auditeur, mais la réponse est bonne dans l’axe sur encore 1 à 2 mètres derrière l’auditeur ciblé. A côté de ce stand, très à jour sur ce qu’est l’audio en 2016, vous trouvez des marques qui prônent et disent que platine vinyle et l’ampli à tube et les gros câbles… sont la seule solution pour atteindre le graal… n’importe quoi…Des contrastes saisissant !!

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Toujours le design d’enceintes…

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Ici on reconnait le petit 8 pouces Raptor de chez Monacor, un HP de car audio ! Pas mal !!!

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Ici, un HP avec une membrane en bois… rigolo et sans doute ecolo…

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Bon attention, ici nous sommes dans le grand n’importe quoi, un constructeur de câbles… Les gros serpents (des Boa ?) s’entrelacent… faut voir ça pour le croire, cliquez sur les photos pour agrandir ! Les câbles sont portés par des supports dédiés… was ist das ?????

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Les plus gros boîtiers d’amplis sont ici, (5 fois plus gros qu’un RAM audio S 6044, heu, 2 X 3000 Watts AES dans le monde pro…) Y a quoi dans ces grosses boites en alus ? Si la qualité est égale à la taille, nous avons ici… l’ampli… nous craignons que ce ne soit le cas…

 

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Les fameuses Wilson Audio, 100 000 euros, mais plus de 10 fois le prix de la valeur réelle de l’enceinte… à nos yeux… Bien évidemment !


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Qui à l’enceinte la plus haute ? peut-être ici ??

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Ah oui, à presque 3 mètres d’altitude, c’est bien celle-ci !

 

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Nos amis Polonais de chez Auto-tech, produisant les fameux pavillons en fibre de verre, dont les JMLC et bien d’autres encore ! Bon, la forme du caisson de basse en forme de défense d’éléphant à du style, après, tout n’est qu’une question de goûts…

 

baffle plan

Ici, un baffle plan en 2 voies, on ne comprends toujours pas l’intérêt de ce type de montage, pas de volume de caisse alors que les HP sont calculés pour travailler dans une charge… Après, chacun peut avoir sa théorie… Ces systèmes ne fonctionnent que sur le room gain. Pour avoir un peu de grave, il faut faire de la transformée de Linkwitz avec un égaliser ou un filtre actif. Si le niveau SPL doit monter, l’absence de charge arrière fait que le Xmax du HP est vite atteint car il n’y a aucun ressort à la membrane. Ça sature donc très vite, comme lors de la démo de ce constructeur, ou déjà, à 90 dB à 3 mètres, la saturation est très présente…

 

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Ici, on empile les caisses comme en concert… mais les HP sont plus petits… Il n’y a pas de solution unique pour atteindre un résultat, seulement des solutions plus onéreuses…

 

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Bon, on a trouvé la plus grosse, c’est celle-ci ! 2,5 mètres de haut…

 

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Tannoy, magnifique ébénisterie pour cette marque légendaire. HP large bande exclusivement, quoique, un petit tweeter était posé sur l’une des enceintes… Bon, c’est du vintage, ne vous attendez pas à autre chose qu’aux résultats modérés d’un HP large bande. A ce prix, c’est dommage, mais ce n’est pas ce que les quelques clients de la marque achètent.

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