Visite au HIGH END 2016 à Munich

Comme l’on peut s’attendre en visitant ce type de salon, nous sommes au royaume du marketing et de la mode HiFi, avec son look, ses tendances, ses magnifiques designs, mais souvent au détriment d’une logique tentant de respecter les règles élémentaires de l’acoustique et même, celle de la simple reproduction sonore…

Nous vous proposons ici, sous une forme un peu humoristique, une promenade dans ce salon High End, ou le meilleur côtoie le pire… ou les mythes de l’audio foisonnent…

Il faut par contre l’avouer, les designs, la construction, les finitions sont souvent magnifiques, certaines pièces sont de vrais objets d’arts. Ca valait le détour !

IMG_3578

Willkommen Munchen !

High End Munich 2016

Horloge à lampes, de Russie, 3500 euros pour avoir l’heure… ah, la mode des lampes, mais c’est très beau

IMG_3580

Ici, une belle réalisation, système passif (actif pour le grave), mais correctement réglé et très agréable à l’écoute

IMG_3581

Une bonne écoute.

Des panneaux acoustiques, pas très utiles… Mais il y a pourtant un commercial qui explique que ces panneaux sont excellents… On en rigole encore… Rappelons que le traitement acoustique d’une pièce, ce n’est pas 3 morceaux de bois avec un peu de velour…

IMG_3583

IMG_3694

Regardez la beauté de l’usinage des feuilles de contre plaquée contre collée !

IMG_3696

IMG_3697

Une caisse de grave avec un magnifique design en forme, on dirait une pièce évadée d’un jeu d’échec, un fou ? 2 compressions et un grave, certainement suffisant pour une cible SPL pas très élevée…

 

IMG_3698

C’est bien connu, pour un bon son, il faut des gros amplis à lampes, la lampe donne un son plus chaud (parceque ça chauffe ?) Plus sérieusement, les amplis à lampes  marchent  aussi bien qu’un bon ampli moderne à transistors, par contre, ça peut coûter plus cher, l’esthétique se paye, on peut comprendre !

 

IMG_3700

Un beau design en 3 voies passives. En ce moment, la mode en HiFi, c’est la platine vinyle (la plus grosse si possible), les amplis à lampes (les plus gros si possible) les câbles (les plus gros si possible) Bref le son analogique est tendance en 2016…attention vous êtes prévenus, ben oui, l’analogique c’est fashion, c’est mieux ! Hum, pas sur…

 

IMG_3702

Dans les gros amplis, il y a de gros condensateurs, trop n’a jamais manqué, les ingénieurs de chez Lap Gruppen devraient venir ici prendre des cours d’électronique… Ah non, excusez, c’est un concours de design, ouf !

IMG_3703

IMG_3704

Des pavillons avec un peu de logique, enfin ! Le moteur du haut est une 1 pouces BC DE 500, avec une drôle de trompe, dont on ne comprends pas bien la logique, enfin, faut se démarquer ! Notez les caissons de basses (il n’étaient pas en marche), espérons qu’avec ce volume de caisse (au moins 500 litres) il y ait de l’infra avec du SPL, mais comme nous sommes dans l’univers de la HiFi et que les règles acoustiques ici, sont celles d’une autre planète, rien n’est moins sur.

IMG_3705

IMG_3706

Une ligne array pavillonée, HP à membrane carbone. Comme dans ce type de salon, on ne peut rien comparer ou mesurer, il est impossible de savoir, si le système A est mieux que B, on peut juste écouter un système non adapté, dans une pièce non adaptée, il ne faut donc pas s’attendre à des miracles, il n’y en avait pas d’ailleurs…

IMG_3707

IMG_3708

Par contre, les réalisations, les vernis et l’ébénisterie, c’est très beau!

IMG_3709

Dans le pavillon de la ligne array…

IMG_3710

Des amorces de pavillon sur les HP

 

High End Munich 2016

Imatation tech de bateau, très beau !

IMG_3712

IMG_3713

S’il vous plait messieurs du marketing, arrêtez de dire à tout le monde que le tourne disque rivalise avec le numérique, certains n’hésitent même plus à dire que c’est mieux, c’est faux, en plus ça craque comme à l’époque et vraiment, c’est insupportable. Alors, sur ce salon, c’était un concours sur la folie du design de ces platines, de très beaux objets par ailleurs…Mais il n’est pas obligatoire de dépenser 20 000 euros dans ce type de platine pour écouter de la musique…

 

IMG_3714

Mais aussi un peu toutes sortes d’interfaces dédiées, mais plus cher qu’une simple Apple TV… qui fait au moins aussi bien en WiFi.

 

High End Munich 2016

Beaucoup de gros amplificateurs, de gros câbles…

Suite ici…

 

 

Posted by Jean-Marc Siou

One Thought on “VISITE AU HIGH END 2016 à Munich

  1. Pingback: test d'amplis auto pour compressions - HiFi-STereo.fr, conception, enceinte audiophile DIY active, DAC, amplificateur et acoustique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation