hifi ou Home Cinema, quelle différence ?

Définissez votre programme d’utilisation.

hifi ou home cinema differenceComment choisir son matériel, il y t’il des différences en le matériel HiFi et Home Cinéma ?

Pour Commencer, la HiFi d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier, la section pré-amplificatrice doit être suffisamment polyvalente pour assurer le décodage des différentes sources CD, HD, DTS, Dolby etc.

Le système doit pouvoir lire les fichiers 2 canaux « STéréo », mais aussi les sources HD et multi-canaux.

La HiFi de demain sera en multi-canaux et avec de l’image…

Les amplificateurs purement dédiés à la HiFi sont donc à proscrire.

L’électronique d’un pré-ampli ou d’un amplificateur HiFi n’est pas meilleure que celle qui est proposée dans le matériel Home Cinéma, à gamme équivalente.

L’idée du DAC HiFi qui révolutionne le son est aussi à classer dans la rubrique des mythes de l’audio, (voir notre article sur les codecs et les DAC)

De la même façon, les amplificateurs à lampes ou les blocs amplis HiFi dit « haut de gamme » n’apporterons rien de significatif à votre installation (voir la rubrique amplificateur), il s’agit encore une fois de mythes.

Une installation peut donc partir sur de bonnes bases par l’acquisition d’un amplificateur intégré dédié au Home Cinéma. Pour les systèmes à objectif qualitatifs très élevés, un pré-amplificateur Home Cinema est la solution permettant ensuite d’attaquer les voies principales droite et gauche au travers d’un filtre actif pour s’assurer d’un filtrage à pente raide et une gestion correcte des phases et délais.

Dès lors, en fonction de la taille de votre pièce est des critères qualitatifs qui sont les vôtres vous pourrez faire les choix stratégiques matériels.

Enceintes frontales, le choix du filtrage actif ou passif

Pour la section enceintes, il faudra trancher dans le choix des voies frontales Gauche/Centrale/Droite, seront-elles actives ou passives ?

Si la pièce le permet, grâce à sa surface et aux possibilités de traitement acoustique, vous pourrez monter votre objectif SPL, donc viser un système à filtrage actif sur les 2 ou 3 enceintes frontales.

Avec le choix de l’option d’un filtrage actif, faites directement l’acquisition d’un intégré Home Cinéma ou d’un pur pré-ampli HC, avec sorties frontales droite et gauche sur fiches XLR (format professionnel) avec  un fort potentiel en voltage en sortie (idéalement plus de 9 Volts) afin de réduire le risque de distorsion du à la gestion des gains dans la chaîne audio.

Actif ou passif, c’est là la plus grande décision à prendre dans la préparation de votre projet et de ses capacités d’évolution.  Le choix du filtrage actif est le bon pour l’avenir et pour la capacité d’évolution de votre système, mais il a évidement un coût sensiblement plus élevé et requiert plus de technicité.

En cas de mutation vers un filtre actif, si vous avez déjà un amplificateur HC sans sortie XLR, vous pouvez aussi y connecter un filtre actif (par un câble RCA asymétrique sur une XLR symétrique en reliant le point froid (3) à la masse de la RCA , mais le voltage maximum ne dépassera pas 4,6 Volts, ce qui limitera l’utilisation des amplificateurs à gains faibles, avec de légers risques de distorsions à niveau élevée.

Rappelons que la sortie RCA asymétrique n’est pas à +4dB comme la XLR. De plus, la symétrie de la XLR permet de s’affranchir de toute perturbation électromagnétique sur la liaison pré-ampli vers filtre actif.

En dehors de ces détails de gestion de gain, si les câbles de liaison ne sont pas trop long (risques au dela de 1 mètres) la symétrie n’améliore rien au son lui même …

 

En cas de budget limité, l’achat d’équipements d’occasions pour les électroniques est un excellent choix car ces matériels souffrent peu du vieillissement, leurs composants électroniques gardent leurs propriétés pendant un minimum de 15 ans.

La sélection des enceintes et des Subwoofers s’effectuera ensuite sur les objectifs SPL.

Les voies « Droite », Centrale et « Gauche » pouvant ensuite être des 2 ou 3 voies, composées d’une chambre de compression pavillonnée et d’un HP de 30 centimètres pour les médiums et les basses. L’ensemble sera appuyé dans le fin fond du grave, par des subwoofers multiples afin de limiter les modes de la pièces.

Posté par Jean Marc SIOU

One Thought on “hifi ou home cinema difference

  1. Pingback: selection-electroniques-hifi-HC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation