L’arrivée de DSP de correction acoustique autoamtique sera peut être dans l’avenir l’une des clés permettant d’améliorer nos systèmes de reproduction sonore. Ou en sommes nous aujourd’hui ?

On l’as vu dans les pages précédentes, comme nosu porposons à nos lecteurs le choix d’une écoute mono auditeur, il est possible d’optimier l’écoute au point d’écoute et d’y apporter les corrections nécéssaires.

Attention, ce type de système, contrairement à ce que certains peuvent penser, ne corrigerons pas les lourds défauts d’une pièces non traitée acoustiquement, mais peuvent permettre d’améliorer sensiblement les choses.

La technique évolue, grâce par exemple à une société Française comme Trinnov qui propose probablement à ce jour les solutions les plus abouties. Dirac propose également un système performant, plus que le système Audyssey par exemple.

Néanmoins, il est possible de faire nettement mieux sans avoir à investir dans ce type de système. Ces systèmes présentes un inconvénient majeurs, celui de corriger là ou il n’y a pas à corriger.

Les utilisateurs y trouve une optimisation optimale, c’est normal car le système automatique trouve et traite le fameux GMEP, le gain est très net car le GMEP est souvent au dessus de 15dB au dessus de la réponse en fréquence !

Mais la mesure automatique est moins préscise qu’une égalisation manuelle, qui sera faite au point d’écoute de 20 à 500Hz pour le traitement du GMEP, puis de 500Hz à 15kHz en champ proche de l’enceinte, avec un large Q pour affiner la courbe de réponse. Effectuer une EQ depuis le point d »écoute ne sert à rien au dessus de 500Hz ne sert à rien car la longueur d’onde à 500Hz est déjà trop courte pour qu’il soit possible d’optimiser encore. A 500Hz, l’onde sonore mesure 68 centimètres entre ses 2 sommets (360°), l’inversion de phase (180°) est à 34 cm…

Avec une rotation de phase de 180° sur 34cm, le simple fait de bouger la tête fait tourner la phase, à 34 cm à 500Hz, c’est l’opposition de phase. Tout ce qui est au dessus de 400 – 500Hz ne doit donc plus etre optimisé au point d’écoute, mais directement par une mesure de l’une des enceintes en champ proche. L’égalisation en champ proche n’est pas obligatoire si l’enceinte est de qualité et qu’elle a été convenablement calibré par son filtrage, la réduction ou l’augmentation de l’aigu peut etre faite par l’atténuateur d’aigu ou par une égalisation manuelle avec un Q très large.

Le réglage automatique d’un optimiseur n’est donc pas la solution optimale, mieux vaut identifier et optimiser à la main le GMEP par une égalisation simple, puis évidement d’effectuer un petit lissage des autres accidents sous les 500Hz, sans rien toucher au dessus.

Ces réglages sont aussi accessibles depuis les softs de Diracs et de Trinnov, contrôlez ces points si vous êtes déjà possesseurs de ces appareils et que vous souhaitez continuer à les utiliser pour effectuer vos EQ.

 

Regardons d’un peu plus pret ces appareils :

 

Le Trinnov ST2-HiFI est à ce jour l’appareil le plus abouti sur 2 canaux dans le traitement acoustique numérique par DSP, mais il a un coût.

DSP correction acoustique

Le produit à déjà été testé par un amateur qui nous fait part de son retour.

Sur cette même base, Trinnov propose un système capable de gérer 32 canaux, le magniture 32

Trinnov propose aussi un pré-amplificateur Home Cinéma, le altitude 32, qui, en plus de son module de traitement acoustique, propose 32 canaux, de quoi gérer les différentes couches du Dolby Atmos. Ce pré-ampli est le modèle le plus abouti à ce jour, nous y reviendrons plus trad dans la section pré-amplificateur pour Home Cinéma.

Il faut noter que Trinnov intègre ces technologies de DSP de correction acoustiques dans des environnements professionnels comme certains studios d’enregistrements.

Le MiniDSP DDRC-22DA propose un traitement acoustique numérique à prix abordable.

MiniDSP DDRC-22DA

La solution n’est pas testée mais le sujet à un avenir, si vous avez des avis, nous sommes à l’écoute.

 

Posted by Jean-Marc Siou

One Thought on “DSP de correction acoustique

  1. Pingback: ACOUSTIQUE HOME CINEMA OU HIFI, moquette, rideaux, paneaux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation