La notion de la gestion des délais est simple

La gestion des délais est simple, il s’agit de faire arriver dans la zone d’écoute, les fréquences des différents modules de haut parleur au même moment.

delais entre hauts parleursLe problème de la gestion des délais entre hauts parleurs est simple et consiste à effectuer un réglage très précis du positionnement des hauts parleurs afin que l’ensemble des ondes émises par ces HP arrive très précisément ensemble dans la zone d’écoute !

Lorsque les ondes sonores arrivent dans la zone d’écoute avec un retard entre Haut Parleur, le son devient «mou», les attaques sont floues comme le reste du message sonore.

Une gestion moderne et correcte des délais s’effectue par mesure à l’aide d’un micro et d’une carte son afin de définir en 10 ème de millimètre les réglages, directement dans un filtre, par l’application d’une retard géré numériquement par le DSP, en charge de la gestion de délais.

Ce réglage rapide dans un filtre actif, s’effectue à l’aide d’un micro positionné au centre de la zone d’écoute et d’un Sweep que génère le filtre actif qui enregistre les écarts.

Avec un filtre actif équipé de ce système, le positionnement physique des Haut Parleurs n’a plus d’importance car le micro placé au centre de la zone d’écoute permet un réglage par compensation qui est sauvegardé dans le DSP du filtre. Attention, lorsque vous bougez un Haut Parleur, ne serait-ce que de quelques millimètres, le réglage est à recommencer.

Avant l’arrivée des filtres actifs, les délais étaient gérés par prise de mesure en millimètres entre les différentes HP des différentes sources sonore, un travail impossible…

La prise de mesure s’effectuait :

  • Pour un HP à cône, à la zone de liaison du cône et de la bobine.
  • Pour une compression, par le calcul de la position du premier tiers du pavillon.

On comprend que tout ceci était quelque peu empirique car la prise en compte dans ce type d’estimation, d’un évent et des fortes résonances du room gain n’était pas prise en compte.

L’arrivé du filtre actif est donc une avancée considérable en matière de gestion des délais entre haut parleur et constitue la seule solution efficace dans la gestion des délais entre plusieurs voies, garantissant « des attaques » précises et inconnues dans des systèmes non équipés incluant plusieurs voies.

 

Posted by Jean Marc Siou

3 Thoughts on “LES DELAIS ENTRE HAUTS PARLEURS EN HIFI

  1. Pingback: DSP de correction acoustique en HiFi ou Home Cinema

  2. Pingback: Pré-amplificateur Home Cinéma en HiFi, branchement, format, DAC

  3. Pingback: car audio dans la chaîne HiFi, sono, amplis, HP, filtres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation