DEFINIR LA ZONE D’ECOUTE DES ENCEINTES EN HIFI, LA DISTANCE CRITIQUE : 

La distance de la zone d’écoute en rapport avec la source, appellée la « distance critique ». Elle doit offrir un taux de 50% de champs réverbéré / 50% de champs direct.

Le champ direct, c’est le son émis des enceintes, il augmente au fur et à mesure que l’on se rapproche d’elles, et réciproquement…

Les salon et autres pièces non traitées ne proposent généralement pas une acoustique très favorable à l’écoute musicale.

Si le Temps de Réverbération (le TR ou RT 60) est élevé, mieux vaut se rapprocher des enceintes, car en s’éloignant, le réverbéré (les trains d’ondes qui reviennent des murs) monte vite.

Réduire un peu la quantité de champs réverbéré en s’approchant des enceintes, améliore le taux de champs direct par « masquage ».

S’avancer vers la source sonore pour trouver le point d’équilibre de la « distance critique » pose néanmoins un problème, celui de la fusion des voies (en cas de filtrages de plusieurs Hauts Parleurs) qui n’ont pas la distance pour s’effectuer.

Une calculette mise au point par l’acousticien Jean Pierre Lafont, permet de calculer la distance d’écoute de l’audieur par rapport aux enceintes en définissant la distance critique : http://www.akustar.com/dossiers/494_distcrit.htm

Pour utiliser cette calculette, choisissez une valeur entre 0,6 si la pièce à un écho faible lorsque vous tapez dans vos mains. Saisissez 0,9 si elle à un écho fort.

On peut donc dire que, par ordre d’importance est la directivité des fréquences des enceintes est importantes car les fréquences aigus sont unidirectionnelles, les fréquences graves sont omnidirectionnelles.

Le choix d’un système directif ou pas est le critère qui dépends donc du Temps de Réverbération et de la distance possible d’écoute qui dépends de la qualité acoustique de la pièce.

 

 

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