DCX 2496 Behringer Tweak

Le Behringer DCX 2496 est un filtre actif performant en rapport qualité prix, d’autres appareils existent, mais les différences qualitatives ne seront pas évidente si le filtre actif est utilisée par son entrée numérique. Quelques améliorations « Tweak » existent mais en fait, tests après tests, on s’apperçoit qu’il est mieux de ne rien faire!

Nous testons ici les Tweaks du DCX 2494

Nous comparons ici le DCX 2496 à un filtre actif de haut vol, le BSS FTS 366t

 

JipiHorn nous renseigne sur le DCX 2496, notons que dans cette vidéo, seule la section du filtrage numérique nous intéresse : Voir la vidéo

 

Modifications « Tweak » du DCX 2494

Toutes sortes de modifications ont été proposées sur le DCX, comme par exemple le kit Sélectronic, sur la base de l’analyse faite par Thierry Martin (merci à lui).

Le projet de Moonaudio est aussi une belle réflexion sur le sujet, très complète et fonctionnelle, intégrant la gestion des gains dans l’ensemble du système, mais en fait, nous savons aujourd’hui qu’il y a des approches plus simples.

Après avoir essayé les kits Selectronic et fait des comparatifs avec 2 DCX, voici ce que nous retenons (situation en 2016).

Il n’y a pas gain notable par la modification des sorties analogiques du DCX, nous déconseillons ces modifications, il faut simplement adapter l’amplificateur et choisir dans les gammes professionnelles des amplis dans les gains correspondent au niveau de sortie du DCX.

Comment monter un système Tri Amplification à l’aide d’un DCX 2496 avec un budget réduit ?

Entrez en numérique, choissiez 3 amplis et reliez les à 3 modules d’enceintes.

Pour l’aigu et pour l’utilisation avec une chambre de compression, le petit amplificateur devra avoir un gain réglable, il en existe plusieurs, choisissez dans ce cas un ampli en class AB ou en class H.

Nous testons un T Amp à 115 Euros que joue bien son rôle !

Pour le médium, un amplificateur comme le T Amp E 800 convient, comme le A 500 de chez Beringher

Pour le grave, le T Amp proline 3000 est le bon candidat…

Vous pouvez retrouver sur nos « Systèmes types« , les différentes configurations possibles.

 

Les canaux du DCX 2496 sont en sorties à niveau pro XLR 1,23 V, idéal donc pour attaquer des amplis pro de puissance, évitez les amplis de type HiFi, ils ne sont pas adaptés à ces niveaux trop élevés, leurs niveaux d’entrée n’étant que de 316 mV !

 

Que proposait le Tweak des sorties pour adaptation aux amplificateurs HiFi ?

Il s’agissait de supprimer 2 des les sorties XLR et de les remplacer 2 fiches RCA pour attaquer un ampli Hifi en RCA 316 mV.

Au passage, la suppression des AOP JRC4580 de ces 2 canaux étaient disymétrisées, ce qui les rendaient compatible avec la norme des amplificateur Hifi (-10 dBV soit 316 mV).

Rappelons que les niveaux d’entrées et de sortie diffèrent entre la Hifi et le monde pro, les AOP JRC4580 doivent rester en place sur les 4 autres sorties pour assurer du +4 dBu soit 1,23 V :

  • niveau d’entrée ampli professionnel : +4 dBu soit 1,23 V efficace, en symétrique
  • niveau d’entrée ampli Hifi : -10 dBV soit 316 mV efficace en asymétrique

 

 

Modification de l’alimentation du DCX 2496

L’ajout de l’alimentation Selectronic dédiée aux DAC, destinée à réduire le bruit de l’alimentation d’origine de l’appareil, n’est pas évidente à deviner en test ABX (tests aveugles effectués avec 2 DCX), donc la modification n’est pas obligatoire, même si en théorie, c’est meilleur. Ce petite alimentation reste dépendante de l’alimentation d’origine et le gain n’est pas évident.

Voir les mesures des modifications du DCX par JipiHorn : Video

 

 

Notice originale en français des Behringer 2496

DCX2496 Ultradrive Pro (filtre actif)

SRC2496 Ultramatch Pro (sélecteur de source)

DEQ2496 Ultra-Curve Pro (égaliser)

 

Suite pour la visite : FILTRES PASSIFS

 

Posted by Jean-Marc Siou

Post Navigation