Le DAC (Digital to Analogic ou D/A) est une puce électronique permettant de décoder le système numérique (codé sur plusieurs bits) de votre source audio en un flux analogique définie par une tension en courant électrique.

Ce courant électrique sera amplifié dans les amplificateurs avant d’entrer dans les bobines des haut parleur de votre chaîne HiFi.

dac hifi sabre

dac

Il peux y avoir plusieurs DAC dans les différents éléments de votre chaîne, comme par exemple de façon intégré à la source dans un lecteur CD ou DVD ou dans la section préampli d’un ampli Home Cinéma.

La conversion numérique vers analogique doit avoir lieu le plus tard possible dans cette chaîne car les modifications sur le signal analogique entraîne des pertes notable sur la qualité du signal.

Le filtrage actif est idéal car il retarde au maximum la conversion D/A qui se retrouve derrière les filtres. Le courant analogique ne passe plus dans des filtres passifs qui dégradent le signal et font tourner les phases…

Pour la section filtrage actif, nous pensons que le Behringer DCX 2496 est une bonne solution de part son rapport qualité / prix. Ce filtre actif possède un DAC intégré qui est d’une grande qualité: la puce AK4393 de chez Asahi Kasei Microsystems. Ce fabricant à ensuite sortie la AK4396, qui est la même puce avec une petites modifications de la courbe de réponse.

Les séries AK439* travaillent à 24-BIT jusqu’a 192kHz… c’est une puce très performante et si il y a mieux, ce ne sera pas forcement audible dans notre univers audio.

Dans le cas d’un filtrage passif, le DAC se positionne avant les filtres. Pour être certain de la haute performance du DAC, choisissez des références connues de puces de conversion  et la qualité des Amplis OPérationnels.

Les puces Burr-Brown PCM5102 ou 1796 sont réputés mais d’autres marques comme Sabre sont aussi très au point.

Les DAC de 32bit, cadencés à 384kHz sont les plus performants mais le gain réel sera difficilement audible, privilégiez de bons AOP et un assemblage de bonne facture.

Une société comme audiophonics peut être le bon lieu pour acheter un DAC de qualité, que ce soit en DIY ou en produit fini.

Shuntez de votre installation les DAC intégrés aux sources. Souvent de mauvaises qualités, ils dégradent le signal juste en sortie de source, la chaîne de qualité est cassée et ce n’est pas une bonne paire d’enceinte ou de bons amplis qui rattraperons les problèmes.

Attention de ne pas confondre les DAC/ampli destinés aux casques audio de forte impédances avec les DAC HiFi.

Certain de ces petits DAC s’intègrent aux 2 univers comme ce petit Onkyo.

 

Suite de la visite : Remède des différents problèmes en HiFi

Posted by Jean-Marc Siou

Post Navigation