Beaucoup de choix parmi les casques, aujourd’hui cela commence à être plus homogène, notre préféré chez HiFi-STéréo.fr est pour l’instant le AKG k550 en rapport qualité / prix.

AKG K 550

A 222 euros en chez Thomann, pas de concurrence…  il faut noté que c’est un casque clos avec des HP en 50mm…

Dans la gamme des casques clos, il reste une référence après avoir gagné de nombreux tests à travers le monde dans sa catégorie (moins de 400 euros).

C’est un 32 Ohms, il peut donc encore être utilisé sans « DAC amplis » sur le jack 3,5 d’un Iphone ou autres.

Haut parleur : 50 mm !

Poids : 305g

Bande passante : 12 à 28000Hz

 

Si vous écoutez en plein air, dans les transports en commun, utilisez un casque fermé à réduction de bruit,  le Sennheiser Momentum 2.0 wirless coûte environ 430 euros, il est le meilleur dans sa catégorie, au dessus du Bose.

square_louped_MOMENTUM_II_BT_AE_black-sq-01

En écoute dans une pièce silencieuse, le AKG 550 rivalise (222 euros) … mais dès lors qu’il y a du bruit, la gestion anti-bruit fait merveille sur le Sennheiser…

 

Pour un meilleur fonctionnement, il est conseillé d’utiliser un DAC / Ampli pour casques audio, qu’en ait-il réellement ?

Sous les 50 Ohms, ce n’est pas obligatoire, en tests aveugles un comparatif entre le DAC Onkyo HA-200, et la sortie jack 3,5 d’un Iphone 6S plus branché en direct sur le casque, difficile de différencier à chaque fois, un léger écart mais très faible, malgré la présence à bord du Onkyo Ha-200, d’un convertisseur N/A Burr-Brown PCM5102 et d’un amplificateur opérationnel MUSES 8920 avec un étage de sortie Push Pull de classe AB distinct…

Les mêmes tests aveugles sur des amis plus jeunes, même résultats, le DAC Onkyo ne ressort pas à chaque fois, c’est donc serré entre le DAC du Iphone 6S plus et un DAC équipé du fameux PCM5102 …

N’oublions pas qu’Apple a racheté Beat et ne lésine pas sur le budget R&D de chaque composant, le DAC de l’Iphone 6S plus (sans avoir testé les autres DAC sur l’ensemble des produits Apple) est impressionnant comparativement à un DAC ampli-casque dédié comme de Onkyo ha-200. La curiosité donne envie d’en savoir plus sur les composants du DAC de l’Iphone 6S plus … Si vous avez des infos !

 

Pour avoir mieux encore, ce sera un casque ouvert très haut de gamme à forte impédance mais attention au budget (et aux bruits environnementaux qui ne sont pas tolérés).

Dans le cas des casques ouverts, et pour une meilleurs retranscription du son, les hauts parleurs ont des impédances plus fortes, souvent parceque la technologie change (HP electrostatiques par exemple).

Dès lors que l’impédance devient plus forte, soit au environ de 50 Ohms et plus, les amplis de sortie comme ceux des iPhones, des lecteurs CD ou autres, ne sont plus assez puissants et surtout, peuvent saturer à volume maximum, l’ampli casque devient obligatoire.

L’écoute d’un casque ouvert très haut de gamme avec son DAC et son ampli, doit s’effectuer dans le silence total, mais cela vaut le coup.

Le son est complètement différent d’un casque clos, plus aéré, mais les infrabasses ressortent moins. La marque japonaise STAX est connue pour être une référence et s’ouvrent à d’autres amplis que les amplis « propriétaires » de la marque.

D’autres modèles de casques électrostatiques rivalisent ou feraient même mieux que STAX, comme par exemple le JPS labs Abyss AB1266, 6000 euros tout de même…

 

 

D’autres comparatifs de casques clos sont à faire car de nouvelles références apparaissent sans cesse sur le marché, si vous avez des références que vous jugez incontournables à communiquer sur les casques ou les amplis casque, HiFi-Stereo.fr est à l’écoute !

 

One Thought on “CASQUES AUDIO

  1. Pingback: SOURCES | HiFi-STereo.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation