Le calcul du volume de caisse est prépondérant !

Le volume de caisse dépend des paramètres paramètres Thiele and Small mesurés sur le haut parleur pré-défini.

Un petit logiciel gratuit permet de réaliser le calcul du volume de « caisse » de vos modules d’enceinte : WinISD

Téléchargez WinISD

Voir la page Facebook de WinISD

Une vidéo très bien faite par Jipihorn explique l’utilisation de ce petit logiciel.

 

La charge close

Le choix d’une caisse close (charge close) est la solution la plus fiable si vous ne voulez pas prendre de risques dans l’élaboration de votre module d’enceinte. Le calcul de son volume offre plus de tolérance.

Plus la caisse close est volumineuse, plus son accord est bas et peu amortie. Le grave « traîne » si le volume de caisse est trop important.

Une caisse plus petite offre moins de grave, mais l’amortissement est excellent, le haut parleur à plus d’impact, il tape. Pour les modules dont les cibles sont supérieurs à 80Hz, c’est le bon choix.

La caisse close, dans un volume adapté à la fréquence de résonance du HP, offre une bonne protection du haut parleur. La masse d’air contenue dans la caisse close offre un excellent ressort en opposition à la membrane du haut parleur.

 

La charge Bass Réflex

La charge en Bass Réflex a pour avantage de prolonger le bas du spectre sonore du module d’enceinte et d’en augmenter le rendement.

C’est la charge idéale pour les modules d’enceintes dédiés au fréquences inférieures à 80Hz.

La surface du résonateur (évent) accorde la fréquence de résonance du volume de caisse, avec celui du haut parleur.

Le calcul d’une caisse en Bass Réflex s’effectue donc sur de nombreux critères qui interagissent tous les uns avec les autres. Il faut donc jouer avec les critères pour trouver un bon compromis entre le volume de la caisse et la surface de l’évent.

2 critères sont primordiaux, le respect du Xmax et la vitesse de l’air dans l’évent (qui ne doit pas dépasser les 30 à 40m/s au delà duquel les bruits d’air sont très gênants).

L’utilisation d’un filtre actif, permettant pour les modules d’infrabass, de paramétrer un pass haut à 18Hz, aide à repousser les limites de Xmax tout en supprimant les risques de talonnage.

Son imputation dans WinIST est indispensable par l’onglet « EQ Filter ».

Jouez en même temps avec la puissance imputée dans l’onglet « signal » et surveillez le Xmax et la vitesse de l’air dans l’évent.

Si vous n’êtes pas certain de votre calcul, faites confiance à nos choix de SUB sur la page des « SYSTEMES Type »

Les informations des modules de caisse sont notifiées comme ceci :

153 L @28,5 Hz, BR Dia. = 200 mm / 601 mm long

Légende : 153 Litres @ fréquence 28,5 Hertz, Bass Reflex Diamètre = 200 mm / 601 mm de longueur

Attention : Le volume de caisse donné doit être augmenté du volume pris par le Haut Parleur et les amortissements internes.

Post Navigation