L’accès sans fils, 

Il existe 2 types d’accès sans fils, le Bluetooth et le wifi.

Pour le Bluetooth 4.2, la dernière version est disponible est la V4.2, permettant jusque 350kBits/s, elle est donc 2,5 fois plus rapide que la 4.1, voir l’article dédié à l’évolution de la norme bluetooth ces dernières années sur Wiki.

Suite à de nombreuses questions, nous vous confirmons en date du 15 février 2016 que la norme Bluetooth 4.2 est compatibles sur iPhone, iPad 2 et les dernières versions des iPod, uniquement à partir de la version 6, et uniquement sous iOS 9 minimum ainsi que les versions récentes des appareils sous Android. Les PC et les Mac.

2 codecs exploitant le débit élevé du bluetooth v4.2 se disputent, la très répendue norme aptX et le format Apple AAC. Ces 2 codecs restent légèrement « déteriorants », qu’en ait-il ?

Bluetooth 4.2 débits à 350 kBp/s codec aptX , ou AAC apple

 

aptX bluetooth

Bluetooth 4.2 debits

codec aptX

Le aptX est une solution très performante, uniquement si la source lue est en format Loosless… donc sans compression. En cas de lecture d’un fichier déjà compressé, la compression et décompression s’effectue 2 fois… 1 fois pour la décompression du fichier, 1 fois pour la décompression du signal bluetooth… Les formats MP3, le AAC d’iTune, les formats WMA ou OGG par exemple sont donc encore détériore par une deuxième compression…

 

AAC Apple

La format natif du codec Apple est le AAC est également le format de son mode de transmission bluetooth! Ainsi, la conversion n’a donc lieu qu’une fois ! Résultat, le rendu sonore du format AAC 256kBits/s en bluetooth AAC est de même qualité qu’un fichier non compressé passé par la norme Aptx… C’est la logique d’Apple et de ses systèmes « propriétaires » hardware et software qui l’empote donc !

Un fichier AAC en 256 kBp/s ou AAC lossless en bluetooth AAC est extrêmement proche de la qualité originale d’un CD en 16 Bits/24kHz.

 

Le récepteur Bluetooth

Choisissez un récepteur bluetooth compatible à la version 4.2, ils doivent être compatibles avec le aptX et le AAC. Le récepteur bluetooth peut ensuite être connecté au DAC de votre système HiFi en Toslink par exemple (entrée optique).

Un petit boitier comme par exemple l’Avance Acoustique WTX-1000, est un bon choix (c’est celui que j’utilise) mais il en existe d’autre.

Le WiFi

La Apple TV utilisant le AirPlay d’Apple que l’on trouve sur les appareils iOS, Mac OS X et sur PC via iTunes est la seule à prix accessible à être en loosless. Les Apple TV transmettent l’audio en compression ALAC (sans pertes). C’est donc le choix idéal pour un mode de transmission sans fil.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation