car audio dans la chaîne HiFiOn le voit de plus en plus, les transfuges de l’audio traversent les catégories dans lesquelles ils étaient classés!

Ainsi on retrouve des équipements de car audio dans la chaîne HiFi ou votre système Home Cinéma, mais aussi, oh sacrilège, du matériel de sonorisation, de « l’équipement de foire » comme certains HiFistes l’appelait…

Les univers se croisent, se rencontres et se mélangent, ne soyons pas raciste mais pragmatique !

Si un équipement destiné au monde du car audio ou de la sono fonctionne mieux que celui que l’on trouve dans l’univers de la HiFi, utilisons-le et cassons les vieilles traditions !

Les transfuges les plus marquant de l’histoire:

Tout a commencé par les concours de SPL car audio outre Atlantique… Il s’agit dans ces concours, dont le seul but est d’atteindre le niveau SPL le plus élevé pendant quelques secondes (voir la page dédié aux Infrabass).

Ces concours ont eu pour effet de faire progresser la mécanique des HP de grave et d’infagrave à grande vitesse.

En effet, ces HP étaient désintégrés à chaque concours, soit la bobine brûlait, soit la suspension se désintégrait.

Les bobines sont devenues plus solides, utilisant des colles très hautes températures, les suspensions ont été cousues sur le cône. Puis les constructeurs de ces HP de car audio ont augmentés le Xmax pour obtenir encore plus de pression acoustique, avec une augmentation de la longueur de la bobine et de l’aimant. Les années entre 2005 et 2010 on vue des progrès spectaculaires sur les niveaux de SPL atteints (plus de 150 dB dans ces concours!)

Comme la formule 1, ces concours de SPL « de la honte des jackies du car audio » on développés des HP incroyables, tenue en puissance, pression acoustique, Xmax, tout y était !

Certain ont osé franchir le pas (THXRD en France par exemple) et on mesuré et comparé, pour s’apercevoir que certaines références de HP car audio étaient supérieures à tout les autres HP d’infragrave présent sur le marché, comme par exemple le cas des JBL série 5000, dénommés GTI… Les 12 et les 15 pouces sont toujours des références tant en HiFi qu’en Home Cinéma pour leurs performances. Ces 2 HP étaient différents des autres HP issus du car audio, ils offraient un QTS élevé et un Fs bas, aux alentours de 20 Hz (généralement le Fs d’un sub de car audio se situe aux environs de 35Hz), avec un Xmax et une tenue en puissance jamais vue, même en sonorisation !

Le pas était franchi et toute la planète adopta pour ces nouvelles tendances issues du car audio, en HiFi, en Home Cinéma en Sono et même dans les dernières salles de cinéma comme les salles en IMAX ! Partout, on a vu arriver de nouvelles séries de HP à grand Xmax, bobines longues… tous issus des progrès réalisé dans le car audio…

 

 

Un autre transfuge marquant fut celui des filtres actifs issus de la sonorisation, ils furent ensuite utilisés en HiFi (un sacrilège absolue pour certains audiophile, soit disant puriste).

Les plus grosses installations, en Studio pro, en HiFi et en Home Cinéma et cinéma utilisent toutes des filtres actifs issus du monde pro de la sonorisation. L’équipement dit « audiophile » ne propose rien d’équivalent, restant bête devant ces progrès que ce marché de soit disant puriste est incapable de faire évoluer.

Le matériel sono, dit de foire, a énormément progressé ces 20 dernières années et « fusille » littéralement les équipements des cousins estampillés HiFi.

Regardons les HP. En Sonorisation, il y a des ingénieurs du son… tout est en Haut Rendement, avec des pavillons, des moteurs de compression, des bobines avec des supports modernes et des colles très hautes températures, des membranes légères sans le marketing des stupidités HiFi du moment, comme par exemple, les membrane à fibre de lin… oui, du lin (!!!)

Autant un bon composite sandwich carbon / prépreg haut module avec une solide cuisson à 400° serait impressionnante et apporterait peut être un petit quelque chose, que le lin, mis à part le côté écolo, on ne voit pas bien… et dire que certain entendent la différence… un bon test ABX et des mesures mettraient vite de l’ordre…

En sono pro, tout est au millimètre, des filtres actifs voies par voies, dans le strict respect des impédances, réglage des niveaux et des délais entre voies par micro, la gestion de la mise en phase etc… La HiFi devrait en prendre de la graine afin de justifier certains prix complètement dingues dont on ne comprends pas bien l’origine…

Alors oui, mélangeons et transgressons les univers des catégories du matériel et prenons le meilleur de chaque monde, sans tabou aucun.

Les amplificateurs de l’univers sono pro sont excellent, sans même parler du haut de gamme comme chez Lap Gruppen ou même Ram Audio qui proposent des technologies d’amplifications (la classe H) fantastiques, avec des alimentations à découpage nettement supérieures aux vieux transfos toriques qu’elles enterrent. Sur les amplis sono, les gains d’entrées réglables, permettant de réduire considérablement le souffle des haut parleurs haut rendement qu’ils amplifient avec plusieurs centaines de Watts !

L’amplificateur de sono de papa est bien loin, sans compter l’électronique embarquée, comme des modules DSP entièrement pilotées par interface PC, avec filtre FIR, égalisés voies par voies etc…)

En sonorisation pros, les prix sont justifiés, contrairement aux amplis à tubes … devenus bien obsolètes.

Il n’y a pas de studio d’enregistrement équipés d’amplis à tube, pourtant en terme de qualité d’écoute et de neutralité, les bons studios sont des références absolues. Ce n’est pas que l’ampli à tube est mauvais, mais il n’est pas meilleurs et les tubes doivent chauffer et ont une durée de vie trop faible.

Le problème de la HiFi, c’est qu’elle passe son temps à se tromper de priorité.

Le marketing stupide de l’univers HiFi créé des tendances que la presse spécialisée suit les yeux fermés et parfois, ça fait bien rigoler!

Jamais en HiFi on ne parle d’acoustique alors que c’est LA BASE. 1/4 de ces magazines devraient tout les mois, ne traiter que ce sujet tant il est important !

L’emplacement des enceintes, la zone d’écoute sont des éléments plus importants que la qualité d’un ampli X soit disant mieux que Y, le tout dans des systèmes passifs à 4 voies ou plus avec des phases tournantes dans tout les sens et des centres émissifs tellement éloignés qu’une écoute prolongée donne la migraine !

La présentation de nos « SYSTEMES TYPES » tente modestement de remettre en place les priorités et il faudra dépenser beaucoup plus pour faire mieux dans chaque catégories de tailles de pièces et de cibles SPL si les règles élémentaires de mise à niveau acoustique de la pièce sont respectées.

Comme ces « SYSTEMES TYPES » sont évolutifs, nous tenterons avec des équipements moins chers de faire mieux. Vous y verrez donc des transfuges du monde Car Audio et de la sono dont ces systèmes sont constitués à plus de 90% aujourd’hui, et cela pour faire de la HiFi…
En réalité, si l’on y regarde de plus prêt, seule les sources des « SYSTEMES TYPES » seraient estampillables HiFi, le pré-ampli est lui, issu de l’univers du Home Cinéma (et rivalise ou dépasse tout les amplis HiFi, pour moins de 1 000 euros en promotion) Les filtres actifs sont des équipements de sono, comme les amplis, les HP ainsi que les instruments de mesures…

Les essais, le bricolage et l’ingéniosité du DIY n’ont pas de frontière, les résultats sont sans équivalences, alors continuons à mélanger et à faire de bons systèmes métissés !

Posted by Jean Marc SIOU

 

2 Thoughts on “DU CAR AUDIO DANS LA Chaîne HIFI

  1. No-Pure-Direct on 4 mai 2016 at 19 h 09 min said:

    Bravo pour ce blog que j’ai découvert récemment, enfin une approche raisonnée loin des vieux clichés audiophiles (qui a dit marketing ?).
    C’est très instructif et agréable à lire, félicitations !

    • Merci à vous, le site est en cours de construction, nous devrions être prêt fin juin (séparation de la HiFi et du HC… Le systèmes types etc…

      Demain, visite au High End de Munich pour un reportage…

      J Marc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation